L'utilité des escargots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'utilité des escargots

Message  Admin le Jeu 26 Jan - 21:52

De l’utilité des escargots

Si l’on pense qu’un aquarium est un écosystème autonome, et que l’on essaie de le rapprocher le plus possible du milieu naturel si on est un aquariophile responsable, on doit savoir que la flore et la faune, bien choisies, sont absolument essentielles à égalité. Par exemple, les poissons de fond et les petits tétras aident à faire disparaître les particules de nourriture. Les escargots aèrent le sol et se nourrissent des algues et d’autres détritus. Tout ce beau monde n'est pas là juste pour le plaisir d'être là, ils ont chacun leur rôle à jouer dans l'équilibre de l’aquarium. Si on a un aquarium qui est bien conçu, autant au niveau de la population, des plantes que de tout le matériel, la maintenance s'en retrouve de beaucoup simplifiée. Il est très important de ne pas mettre n'importe quoi dans ses bacs bien entendu.

Les escargots, excellents détritivores (et mangeurs d’algues qui plus est), ne sont donc pas du tout à expulser des aquariums, au contraire. On voit souvent sur les forums la question de la prolifération excessive des escargots, et comment l’inverser, etc., mais c’est en fait un faux problème. Ce qu’il est important de savoir, c’est que si les escargots prolifèrent à outrance dans votre aquarium, c’est vraiment de votre faute uniquement : en effet c’est un excellent indice qu’il y a trop de déchets dans l’aquarium, ou que vous nourrissez beucoup trop les poissons. Sinon, ils ne prolifèrent pas à outrance et leur population reste stable. Dans les aquariums, les escargots sont vos amis, ne l’oubliez pas !

Voici quelques espèces utiles à maintenir dans les aquariums :
Mélanoïdes ou Malais, Physes, Neritina natalensis, Limnées et planorbes, Planorbis corneus par exemple

Photographie d’une limnée
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient se débarrasser de leur population d’escargots (ce que je ne conseille pas, mais c’est mon avis personnel), il y a aussi les Anentome helena, mieux connus sous le nom d'escargots mangeurs d'escargots ou d'assassins snails.
RiC
© Forum des Amateurs de Cichlidés du Québec (FACQ) 2012

Admin
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2012

http://facq.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum