Refaire les joints d’un aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Refaire les joints d’un aquarium

Message  Admin le Jeu 26 Jan - 21:58

Soit que vous achetiez un aquarium usagé dont vous n’êtes pas sûr de l’origine, soit que vos aquariums vieillissent, ce qui est normal avec le temps, il arrivera toujours, au moins une fois dans la vie d’un aquariophile, qu’un aquarium ait une fuite. Il faut bien sûr avoir à proximité un autre aquarium pour pouvoir tout y transférer (poissons, plantes, racines, décorations et substrat) et ne pas s’affoler : c’est tout à fait réparable. Refaire les joints d’un aquarium n’est pas difficile, mais seulement pénible. En ayant refait trois jusqu’à maintenant, je peux donc vous en parler un peu.

Ce qu’il vous faut pour l’opération :

1) des gants de latex

2) du silicone pour aquarium uniquement (noir ou translucide, c’est votre choix) :




(note : beaucoup de marques de qualité sont disponibles, cette photo n’est ici qu’à titre d’exemple et non de publicité)

3) des lames de rasoir ou un cutter

4) une cuillère (optionnel)

5) des pansements si vous vous coupez

6) de la patience.

Même si l’on a repéré l’endroit d’où provenait la fuite, je conseille de refaire simultanément tous les joins de l’aquarium (y compris ceux du fond), pour une raison très simple : le nouveau silicone adhère très mal sur l’ancien et il est très possible qu’une nouvelle fuite se déclare peu de temps après à cause de cela (raccord mal fait).

1) nettoyer complètement l’aquarium

2) à l’aide de la lame de rasoir ou du cutter, retirer absolument tout l’ancien silicone ; c’est extrêmement important et c’est aussi l’étape la plus longue et la plus pénible. Vous voulez vous assurer qu’il ne reste aucune trace, sur le verre, de l’ancien silicone (attention aux coupures des doigts). Laissez cependant le silicone qui colle les vitres entre elles, de toute façon il vous sera presque impossible de l’atteindre.

3) nettoyer une fois encore l’aquarium pour être sûr que tout l’ancien silicone est parti et laisser sécher.

4) dans un endroit bien aéré (le silicone dégage une odeur de vinaigre très forte et très désagréable), préparez-vous à appliquer le nouveau silicone. Mettez vos gants de latex et allez-y très vite une fois le tube ouvert, d’un trait épais sur
tous les côtés de l’aquarium reliant deux vitres et sans laisser de vide. Le silicone sèche très rapidement donc votre application doit elle-même être très rapide si vous voulez correctement former vos joints. Lissez ensuite avec le dos d’une cuillère pour obtenir un beau joint, ou avec votre index (dans son gant bien sûr).

5) même si le silicone est normalement prêt après vingt-quatre heures, je vous conseille d’attendre bien plus que cela (plusieurs jours) avant de tester.

6) remplir l’aquarium jusqu’au bord et là encore attendre pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite ; plus l’aquarium est gros, plus l’attente doit être longue (je conseille quatre à cinq jours pour un 40g, et une semaine minimum pour plus gros).

7) vider l’aquarium, puis le remettre en place et le réaménager à votre guise (substrat, plantes et poissons).


Note à propos du silicone.
Même si je préfère le silicone translucide, je pense que le silicone noir est le meilleur indicateur que quelque chose ne va pas avec vos joints : il change de couleur, donne l’impression de jaunir (vieillir) et de se décoller. Voici un exemple typique de ce phénomène désagréable et dangereux:
RiC
© Forum des Amateurs de Cichlidés du Québec (FACQ) 2012

Admin
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2012

http://facq.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum