De l'importance des « dither fish »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'importance des « dither fish »

Message  Admin le Jeu 26 Jan - 22:11

Les « dither fish » (de l’anglais : dither = panique) sont très importants dans l’aquarium, mais leur importance (ainsi que leur choix) dépend un peu du but que vous avez en ce qui concerne votre autre population. En général, ils sont très fréquemment utilisés dans des bacs pour cichlidés.

1) Si vous constatez que votre espèce de cichlidé est particulièrement timide, et reste constamment cachée, dans ce cas des dither fish font sans aucun doute, par leur activité, rendre l’espèce plus confortable, plus hardie ; vous verrez vos poissons sortir bien plus souvent de leur cachette. Il n’y a pas de critère particulier pour le choix des dither fish pour votre but précis : des espèces vivaces conviendront parfaitement, qu’il s’agisse de guppys ou d’un banc de tétras (bien entendu, toujours penser à l’équilibre de la population : si vos cichlidés sont gros, vous ne voulez pas que vos dither fish soient dévorés inutilement).

2) Si votre but est la reproduction (réussie), là intervient un critère plus important. La plupart des cichlidés vont pondre près du substrat. Vous voulez des dither fish qui vont à la fois aider les parents à se focaliser sur leur progéniture (les protéger de prédateurs potentiels, et les cichlidés sont en général excellents pour tenir un tel rôle, même si cela peut prendre un certain temps parfois) et, surtout, qui ne vont pas dévorer leur progéniture. Dans ce cas, il convient d’éviter les poissons qui vont pouvoir aller dans les mêmes zones de l’aquarium que l’endroit où se trouvent les alevins. Tous les ovovivipares doivent être proscrits ; les bancs de tétras aussi, car même si un ou plusieurs tétras sont chassés par la mère, il y aura toujours un poisson du banc qui arrivera à dévorer un ou plusieurs alevins. Il faut donc choisir des poissons qui ne vont pas partager la même zone de nage de l’aquarium, et pour ma part de sont des tétras spécifiques, les poissons hachettes, qui constituent les meilleurs dither fish, tout simplement parce qu’il est rare qu’ils descendent en dessous de la surface de l’aquarium. Je préfère pour ma part les Carnegiella strigata (poissons peu faciles, attention) :
Mais on peut penser à d’autres espèces qui ont une zone de nage identique, comme les poissons crayons appartenant aux espèces Nannostomus par exemple. N’oubliez pas que, lors d’une reproduction particulièrement violente, il est possible qu’un ou plusieurs dither fish soient tués par le couple s’occupant de sa progéniture (cela m’est arrivé deux fois jusqu’à présent). Voici par exemple un couple d’Apistogramma agassizii en train de défendre sa progéniture et donc de s’attaquer aux hachettes :
En conclusion : c’est une question de choix et d’équilibre, et surtout, d’observation de ce qui se passe dans l’aquarium, comme toujours, pour éviter les problèmes et les accidents.
RiC
© Forum des Amateurs de Cichlidés du Québec (FACQ) 2012

Admin
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2012

http://facq.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum