Coupures d’électricité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coupures d’électricité

Message  Admin le Jeu 26 Jan - 22:16

Qui est l’aquariophile qui n’a pas connu de coupure d’électricité, parfois pendant longtemps, menaçant d’asphyxier les bactéries du filtre manquant soudain d’oxygène et d’entraîner un re-cyclage dangereux de l’aquarium ? Selon les régions et les saisons, cela peut être plus ou moins dangereux. La plus longue coupure d’électricité que j’ai expérimentée pour ma part a duré quatorze heures, et aucun poisson n’en a subir les conséquences. La température n’a que très peu baissé pendant ce temps-là (6°F) et comme la baisse n’était que graduelle, au cours des heures, les poissons n’en ont pas été choqués.

Le principal est donc l’oxygénation et il est un très bon moyen de se protéger contre les coupures d’électricité. Il suffit de se procurer une pompe à air Elite (de la marque Hagen) :
mais, au lieu de la brancher sur la pierre à air, y brancher à la place un filtre éponge qui a traîné pendant pas mal de temps dans un aquarium cyclé.

Mieux encore : étant donné qu’un aquarium peut être cyclé instantanément par l’ajout d’un filtre contenant toutes les bactéries nécessaires (ainsi que de l’eau et du substrat d’un aquarium déjà établi), il suffit de cacher dans vos aquariums un filtre éponge fonctionnant en permanence, et de le brancher sur la pompe Élite dans le cas d’une coupure d’électricité, ainsi l’équilibre de l’aquarium ne sera pas perturbé, non plus que l’oxygénation et le mouvement de l’eau.

Voici un aquarium de 20 gallons qui contient l’un de ces filtres en permanence (filtre éponge pour 25 gallons) :
Et en voici un autre, dans les mêmes conditions (aquarium de 20 gallons et filtre pour 25 gallons) :
Il est très facile de dissimuler ces filtres avec la décoration, plantes ou bois par exemple. Et si vous pensez que le mouvement est trop fort, vous pouvez toujours brancher le filtre sur une valve et en régler le débit comme vous le souhaitez.
RiC
© Forum des Amateurs de Cichlidés du Québec (FACQ) 2012

Admin
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2012

http://facq.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum