Matériel de décoration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matériel de décoration

Message  Admin le Jeu 26 Jan - 22:26

Bois et racines

Du point de vue de la décoration, il est évident qu'introduire dans un aquarium du bois (driftwood = bois de grève) ou des racines est bien plus esthétique (et naturel) que ces abominables décorations que l'on peut voir fréquemment en animaleries (têtes de mort, bateaux en perdition et autres épaves, etc.). Cependant, il faut savoir que n'importe quoi ne peut pas aller dans votre aquarium. Quelques règles sont donc à respecter.

1) Il vaut mieux ne pas prendre votre bois ou vos racines dans la nature; vous ne savez pas exactement comment et combien la zone est polluée, quels sont les pesticides qui ont pu s'infiltrer dans le bois, etc. Si néanmoins, quelles qu'en soient les raisons, vous choisissez cette option, il faut absolument éviter les bois de résineux (pins, sapins, etc.) car, à la longue, et malgré toutes les précautions que vous pourriez prendre, la résine pourrait être relarguée dans l'aquarium et avoir des effets tout à fait néfastes sur l'environnement et les poissons.

2) Une fois votre bois acheté ou acquis, il convient de le faire bouillir pendant plusieurs heures avant de l'introduire dans l'aquarium. Pour ma part, je le laisse une demi-journée au minimum, suivant le vieil adage de "deux
précautions en valent mieux qu'une".

3) Les tanins: les tanins provenant du bois ou des racines ne sont pas du tout néfastes pour vos poissons, au contraire; leur teinte ambrée (couleur de thé, parfois) sécurise les poissons et reproduit bien mieux leur milieu naturel qu'une eau radicalement transparente. Si les tanins vous gênent, vous pouvez filtrer sur charbon pendant quelque temps; quoi qu'il en soit, ils disparaîtront lentement, au fil du temps et des changements d'eau.

4) Sur certains bois, il est possible qu'un fongus ayant une couleur blanchâtre et une texture gélatineuse se développe au début dans l'aquarium; inutile de vous affoler, ce n'est absolument pas dangereux et cela disparaîtra peu à peu. Certains poissons en mangent; des escargots aussi. Si cependant vous craignez que cela ne pose des problèmes, il faut dans ce cas ressortir le bois et le faire bouillir à nouveau.

J'ai, pour ma part, une nette préférence pour les bois de mopani, à cause des formes diverses qu'il offre (il peut même contenir des trous servant de cachettes aux poissons, ou de terrain de ponte) mais aussi des couleurs variées qu'une simple souche peut révéler; évidemment, c'est vraiment une affaire de choix personnel :

Note : si pour une raison ou une autre vous devez désinfecter l'aquarium ainsi que ses décorations, il ne faut surtout pas passer le bois à l'eau de javel, mais il convient de le refaire bouillir (ou cuire dans votre four, si vous n'avez pas de contenant assez grand).
RiC
© Forum des Amateurs de Cichlidés du Québec (FACQ) 2012

Admin
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2012

http://facq.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum