Amateurs de Cichlidés du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Cichlid Atlas, vol. I

Aller en bas

Cichlid Atlas, vol. I Empty Cichlid Atlas, vol. I

Message  Admin Jeu 26 Jan - 23:22

Cichlid Atlas, vol. I 51XVPBKJ6NL._SL500_AA300_
Cichlid Atlas. Volume 1. Dr. Uwe Römer. Mergus, 2001, 1311 pages.
ISBN: 978-3-88244-056-0.

Les éditions Mergus, connues pour leurs Atlas, offrent à l’enthousiaste des cichlidés nains sud-américains un outil absolument indispensable. Même si deux cents pages environ sont consacrées à quelques espèces des familles des Crenicara, Crenichlica, Dicrossus, Laecatara, Mikrogeophagus, Nannacara et Teleocichla, en fait, la plus grande partie du livre est entièrement consacrée au genus des Apistogramma. Après des chapitres fascinants sur l’identification des espèces, la biologie (environnement, localité et distribution) des poissons dont, notamment, les relations qu’entretiennent la température et, pour certaines espèces, le pH dans la détermination du sexe des alevins, l’auteur détaille de très nombreuses espèces (beaucoup d’espèces étant encore non décrites au moment de la publication) en s’attardant sur leur milieu, le dimorphisme sexuel, l’écologie, la conservation en aquarium et, bien sûr, la reproduction.
Même s’il y a quelques erreurs, inévitables avec une entreprise aussi énorme (par exemple, Römer déclare que pour A. sp. Rotpunkt, l’une des façons de différencier les mâles des femelles consiste à voir s’ils ont une tache noire à la base des pelviennes ; selon lui, seules les femelles en ont une, ce qui est faux, je le sais bien pour en avoir élevé – et en élever encore – une grande quantité), le texte est toujours précis et vraiment passionnant. Il est, de plus, accompagné de plus de 1400 photos, très utiles pour l’identification. Une bibliographie impressionnante clôture l’ouvrage.


Note:
Je vous rappelle que cet ouvrage est actuellement introuvable et que si vous avez la chance d'en voir un exemplaire quelque part, il ne faut surtout pas hésiter. Il est question que l'auteur en fasse prochainement une nouvelle édition, mais ce ne sont que des bruits qui courent. Entre parenthèses, Römer a signé mon exemplaire et y a écrit toute une page, pour le passionné d'apistos que je suis.
RiC
© Forum des Amateurs de Cichlidés du Québec (FACQ) 2012

Admin
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2012

https://facq.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum