Südamerikanische Zwergcichliden. South American Dwarf Cichlids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Südamerikanische Zwergcichliden. South American Dwarf Cichlids

Message  Admin le Jeu 26 Jan - 23:28

Südamerikanische Zwergcichliden. South American Dwarf Cichlids. Rainer Stawikowski, Ingo Koslowski and Volker Bohnet. Ulmer, DATZ, 2005, 129 pages.
ISBN: 3-8001-0911-5.

Un ouvrage bilingue (allemand / anglais) essentiel pour l’identification, en particulier, des espèces d’apistogramma et de quelques autres cichlidés nains. Ce numéro spécial de la revue allemande d’aquariophilie DATZ [Die Aquarien und Terrarien Zeitschrift], produit par des spécialistes tels Rainer Stawikowski, Ingo Koslowski et Volker Bohnet, a été conçu pour prolonger l’ouvrage de Koslowski [Die Buntbarsche Amerikas, volume 2], en particulier pour corriger les photographies qui n’étaient pas assez claires ; elles sont particulièrement nettes ici, superbes, et plus grandes que certaines « vignettes » de l’ouvrage précédent.
Après un chapitre sur l’écologie des cichlidés nains (par exemple les types d’eau : eau claire, eau blanche – jaune, en fait – et eau noire, et les biotopes), un autre chapitre sur la maintenance en aquarium (des passages très intéressants sur les co-locataires) et un autre chapitre sur la phylogénie moléculaire du genus Apistogramma, l’ouvrage présente des photos et des fiches pour 242 Apistogramma, 1 Apistogrammoides, 3 Biotoecus, 2 Crecnicara, 8 Dicrossus, 7 Laetacara, 1 Mazarunia, 3 Mikrogeophagus, 7 Nannacara et 1 Taeniacara.
Par rapport aux livres de la collection Aqualog, qui pourraient sembler similaires, il y a ici plus d’informations pour chaque espèce. Pour donner quelques exemples : les autres noms possibles de l’espèce, sa distribution, le groupe auquel elle appartient, des commentaires spécifiques s’il y a lieu, et un degré de difficulté pour la maintenance en aquarium.
L’une des originalités de l’ouvrage est d’avoir introduit pour les espèces d’Apistogramma un A-number, comme DATZ l’avait fait dans le temps pour les L-numbers des poissons-chats ; je les trouve personnellement difficiles à utiliser, mais sans doute n’est-ce qu’une question d’habitude, parce que c’est encore nouveau.
Pour les passionnés des Apistogramma, c’est vraiment un outil indispensable.
RiC
© Forum des Amateurs de Cichlidés du Québec (FACQ) 2012

Admin
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 22/01/2012

http://facq.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum